EDITO : La lenteur tue !

il y a 1 sem. | Stéphane Lémeret

La vitesse tue. Oui, forcément, si vous vous crashez à 150 à l’heure, vous avez plus de risques d’y rester qu’à 120. Mais une récente statistique française prouve une fois de plus que l’équation est loin d’être aussi simple.

En effet, lors du premier semestre 2022, le nombre de morts sur les autoroutes de l’Hexagone a augmenté de 46%. Pourtant, on n’a jamais roulé aussi lentement, à cause des contrôles de vitesse bien sûr mais aussi du prix du carburant, qui a explosé depuis février. Les autorités reconnaissent d’ailleurs aujourd’hui que la vitesse excessive ne constitue une explication que dans 18% des cas. Mais alors ? Cela veut dire que dans 82% des cas, la vitesse n’est pas en cause !

Je pense même que dans l’immense majorité des cas, c’est l’excès de lenteur qui est la cause de ces accidents mortels ! Officiellement, seuls 20% des morts sur les autoroutes françaises sont imputables à la somnolence. Vous remarquerez d’ailleurs au passage que c’est déjà plus que la vitesse. Mais si vous ajoutez à cela l’utilisation du téléphone au volant, le fait de regarder une vidéo ou autres activités destinées à tuer… le temps, vous arrivez à plus de 50% des morts. Uniquement dus au fait qu’on oblige les automobilistes à rouler trop lentement ! Si on respecte ces règles débiles sur des distances plus ou moins longues, on n’a le choix qu’entre la peste et le choléra : somnoler ou se maintenir éveillé avec son smartphone. Rappelons encore une fois que les limitations de vitesse ont été créées au début des années 70, lorsque rouler à 120 ou 130 réels avec une voiture moyenne demandait encore l’utilisation de quelques neurones. Aujourd’hui, avec une auto moderne, se traîner à ces vitesses tout en restant un tant soit peu concentré devient une épreuve mentale hors de portée de 99% des automobilistes.

Alors oui, ces statistiques le prouvent définitivement : la lenteur tue ! Quand va-t-on enfin tenir compte de cette réalité et nous lâcher un peu la bride !? Il en va de notre sécurité à tous.

Stéphane Lémeret

stephane@autotrends.be

EDITO : La lenteur tue !
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris