Salon de l’Auto 2023 : une majorité de nouveautés 100% électriques ? Pas du tout !

il y a 2 sem. | Stephane Monsin

Avec l’électrification massive et l’obligation européenne de ne vendre que des autos neuves à batterie dès 2035, on pourrait croire que les constructeurs présentent une majorité de véhicules 100% électriques à Bruxelles. Nous avons fait les comptes.

L’idée de ce sujet nous a été donnée par nos internautes mais aussi en observant les réactions négatives concernant la voiture électrique, notamment sur les réseaux sociaux. Il semble que certaines personnes veulent éviter de se rendre au Brussels Motor Show 2023 parce qu’il n’y aurait que des nouveautés 100% électriques. Vraiment ? Nous avons fait les comptes.

Match nul voire avantage aux thermiques !

Nous avons d’abord pris la liste des nouveautés présentées en première mondiale, européenne ou belge, diffusée par la Febiac qui organise le Salon. Verdict : 27 nouveautés totalement électriques contre 27 nouveautés qui ont encore un moteur thermique, qu’elles soient hybrides, hybrides rechargeables ou non. Match nul, donc. Ensuite, nous avons élargi le champ en réalisant nos propres listes de nouveautés 2022-2023 (à découvrir ci-dessous). Et là, surprise : environ 55 nouveautés avec un moteur à combustion interne contre 46 modèles à batterie. Et encore, nous n’avons pas compté les modèles présentés par quelques constructeurs américains importés chez nous en très peu d’exemplaires avec un moteur à essence.

Des concept-cars quasiment intégralement électriques

En revanche, si on se penche du côté des concept-cars qui annoncent le futur, à l’exception de 2 modèles à hydrogène (Alpine Alpenglow et Renault Scénic Vision), la tendance à l’électrique est incontestable, c’est vrai. D’ailleurs, le nombre de concept-cars présentés – nous en dénombrons 16 – est l’une des raisons pour se rendre au Salon de l’Auto 2023 qui, on le répète, en offre vraiment pour son argent (max.15 €) et pour tous les goûts, contrairement au dernier Mondial de l’Automobile de Paris…

 

Nouveautés 100% électriques

Nouveautés avec moteur thermique

Abarth 500e

Audi Q8 e-tron

Audi Q8 e-tron Sportback

BMW i7

BYD Tang

BYD Atto 3

BYD Han

Citroën ëC4X

Citroën ëBerlingo

Citroën Ami

Dacia Spring Electric 65

DS 3 E-Tense

Fiat Doblo Electric

Fiat Scudo Electric

Fiat Ducato Electric

Ford e-Transit Custom

Hyundai Ioniq 6

Jeep Avenger

Kia Niro EV

Lexus RZ450e

Lotus Eletre

Maserati Grecale Folgore

Maxus Mifa 9

Maxus T90

Maxus Electric Light Truck

MG4

Microlino

Nissan Ariya

Nissan Townstar Electric

Opel Astra Electric

Opel Astra Sports Tourer Electric

Opel Mokka Electric

Peugeot e-208 GT

Polestar 3

Rimac Nevera

Silence S04

Skoda Enyaq Coupé iV

Skoda Enyaq Coupé RS iV

Smart #1

Seres 5

Subaru Solterra

SsangYong Korando e-Motion

Toyota bZ4X

VW ID.Buzz

VW ID.Buzz Cargo

Xev Yoyo

Alfa Romeo Tonale PHEV Q4

Alfa Romeo Giulia MY 2023

Alfa Romeo Stelvio MY 2023

Alpine A110R

BAIC X55

Bentley Flying Spur V6S Hybrid

BMW 3.0 CSL

BMW Série 7

BMW X7

BMW M2

BMW XM

Citroën C5X

Citroën C5 Aircross PHEV

DS 3

DS 7

Dacia Jogger (Hybride)

DFSK Fengon 500

Fiat 500X Hybrid

Fiat Tipo Hybrid

Ford Bronco

Ford Ranger

Ford Transit Custom

Honda Jazz

Honda Jazz Crosstrek

Honda Civic

Honda Civic Type R

Jeep Compass e-Hybrid

Jeep Renegade e-Hybrid

Jeep Grand Cherokee 4xe

Lotus Emira

Kia Niro PHEV

Kia Niro HEV

Kia Sportage

Lamborghini Huracan Sterrato

Lexus RX450h+ PHEV

Maserati MC20 Cielo

Mazda MX-30 R-EV

MG ZS 1.5

MG ZS 1.0 turbo

Nissan Qashqai e-Power

Nissan X-Trail

Opel Astra Sports Tourer GSe

Opel Grandland GSe

Peugeot 408

Peugeot 308 SW

Porsche 911 GT3 RS

Renault Austral

Suzuki Vitara Strong Hybrid

Suzuki S-Cross Strong Hybrid

SsangYong Musso MY2022

SsangYong Rexton MY2022

SWM G01F

Toyota Corolla Cross

Toyota Supra boîte manuelle

VW Amarok

Salon de l’Auto 2023 : une majorité de nouveautés 100% électriques ? Pas du tout !
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris