Mercedes EQA : le SUV compact 100% électrique de Mercedes

il y a 1 mois | Nicolas Morlet

Après l’EQC et l’EQV, Mercedes gonfle sa gamme électrique d’un troisième modèle : l’EQA. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une déclinaison « zéro émission » du SUV GLA. Et c’est ce qui le rend si important.

L’EQA est particulièrement important puisque c’est sur lui que reposent les ambitions électriques de Mercedes. Des volumes de ventes qu’il enregistrera dépendra (en partie) la réalisation des objectifs d’émissions moyennes de CO2 imposées par l’Europe. Et évitera ainsi de lourdes amendes au constructeur.

L’EQA reprend donc l’architecture de petit SUV du GLA, la carrosserie la plus en vogue à l’heure actuelle, mais s’en distingue par des faces avant et arrière spécifiques. La face avant a été lissée pour soigner l’aérodynamisme, et reçoit la signature lumineuse sur toute la largeur caractéristique des modèles EQ. L’arrière est également caractérisé par des feux inédits et un bandeau lumineux traversant.

Un moteur électrique de 140 kW (190 ch) a remplacé les moteurs essence et diesel sous le capot de l’EQA 250, première variante disponible en attendant des versions plus puissantes. Un moteur que la batterie de 66,5 kWh peut alimenter durant 426 km (norme WLTP) ; chiffre prometteur malgré le poids conséquent du petit SUV : 2.040 kg !

Le chargeur embarqué de 11 kW fourni de série permettra de recharger entièrement cette batterie en 5h45 sur une borne domestique (ou 8h en 7,4 kW), tandis que la prise combo autorisera le branchement sur des bornes à 100 kW en courant continu pour récupérer 80% de la charge en 30 minutes.

L’autonomie sera aussi optimisée par les différents modes de récupération d’énergie, modulables directement via les palettes derrière le volant, mais aussi grâce à l’Electric Intelligence qui prend en compte tous les paramètres disponibles via les systèmes embarqués pour gérer ses flux électriques : limites de vitesses, topologie de la route, état du trafic routier, etc.

Le Mercedes EQA sera lancé sur notre marché cet été, à un prix avoisinant les 52.000€.

Pages concernant Mercedes
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris