MG Marvel R : des arguments bien affûtés

il y a 1 sem.

MG, revenue sur les marchés européens il y a deux ans, poursuit son redéveloppement avec un troisième modèle, probablement le plus séduisant jusque-là.

Car si les deux premiers modèles, le SUV urbain électrique ZS, et le SUV compact plug-in EHS, étaient déjà attractifs par leurs tarifs très concurrentiels, le Marvel R qui arrive aujourd'hui ajoute à cela la séduction au sens propre. En effet, jugez plutôt : si ses petits frères se contentaient d'un design un peu générique, un peu passe-partout, celui-ci soigne vraiment la forme. Tous les goûts sont dans la nature, et on a le droit de ne pas être charmé, mais on ne pourra certainement pas reprocher au Marvel R d'être ordinaire.

Elégant

 

L'intérieur est tout aussi séduisant, ne serait-ce que par le fait que MG réussi où d'autres échouent : intégrer l'énorme écran central vertical dans un ensemble harmonieux, plutôt que d'en faire un élément principal un peu tape à l'œil. A défaut d'être follement originale, la présentation intérieure est donc sobre, élégante, et les revêtements (comme le faux cuir qui habille sièges et tableau de bord) font assez bien illusion. Quant au système d'infodivertissement, il est à la fois intuitif et complet. C'est même le plus complet de la gamme MG, avec par exemple une fonction de pré-conditionnement de l'habitacle, cruciale pour préserver les batteries.

SUV de 4,67 m, de la catégorie des VW ID.4, Skoda Enyaq iV et autres Kia EV6 ou Hyunda Ioniq 5, le Marvel offre une belle habitabilité aux places arrière, mais un coffre de 357 litres, inférieur à la moyenne. Enfin, s'il faut adresser quelques reproches à cet intérieur, ce sont d'abord des ouïes de ventilation qu'on ne peut ni fermer, ni orienter, et un léger manque de sensibilité de l'écran tactile.

Prix canon (normalement)

 

MG propose deux versions du Marvel R : une équipé de deux moteurs envoyant 180 ch aux roues arrière, l'autre qui reçoit un troisième moteur pour un total de 288 ch, distribués aux quatre roues. Une seule taille de batterie au catalogue, de 70 kWh, qui offre 402 km d'autonomie à la 180 ch, 370 km à la 288 ch. Et voilà où MG fait à nouveau fort. Les tarifs restent à définir, mais on parle de quelques 40.000€, prix comparable à certains concurrents… avec petite batterie. A batterie comparable, les mêmes rivaux sont facturés 7-8.000€ de plus. Et encore, on n'a pas comparé les niveaux d'équipements, toujours généreux chez MG, adoption chinoise oblige.

Verdict

 

Une matinée d'essai au volant d'une version 288 ch nous a montré trois choses. D'abord que le MG est agréablement performant, sans chercher à en faire trop. Deuxièmement, que ces performances sont là pour l'agrément, pas pour la conduite sportive. Car on sent que le châssis du Marvel R est bien plus porté sur le confort que sur le dynamisme. Enfin, on retient que les 370 km promis sur cette version sont à portée de mains même sans être un expert en conduite éco. C'est à notre avis le modèle le plus attractif de MG en ce moment, pas seulement pour son prix, mais pour l'ensemble de ce qu'il propose, dans une enveloppe pas désagréable à regarder.

 

Note globale : 15/20

 

 

 

Ses bons côtés

 

-      Son confort "bon père de famille"

-      Son design et son intérieur élégants

-      Ce qu'il offre pour un tarif attractif (à vérifier)

 

 

 

MG Marvel R AWD

 

Longueur : 4,674 m

Largeur : 1,919 m

Hauteur : 1,618 m

Coffre : 357 – 1.396

Poids : 1 920 kg

Puissance : 288 ch

Couple : 665 Nm

Vitesse max : 200 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 4,9 s

Autonomie WLTP : 370 km

Prix de base : +/- 40.000€

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