La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

il y a 1 mois

Après la Yaris, c’est au tour de la Corolla de recevoir sa variante SUV, baptisée Cross. Un temps incertaine chez nous, son arrivée vient d’être officialisée par Toyota, mais pas avant la fin de l’année prochaine.

Avec 4,46 m de long, la Corolla Cross s’inscrit dans le segment C-SUV. Bien qu’elle soit plus sage sur le plan du style, elle partagera ce segment avec le C-HR dans la gamme Toyota. La Corolla Cross se distinguera toutefois dans le trafic par sa calandre XXL à l’avant, et sur les flancs, les protections de soubassement et contours de roues en plastique noir apportent une touche plus musclée, plus aventurière.

L’habitacle est moderne, sans verser dans le hi-tech, avec un meuble de bord relativement épuré où seule la climatisation dispose encore de commandes physiques. Le reste passera inévitablement par l’écran central de 10,5 pouces qui pilote un système multimédia connecté de nouvelle génération, capable notamment de recevoir des mises à jour à distance (« Over the air »). Et bien sûr, est-il utile de préciser que le SUV japonais sera équipé de toutes les dernières innovations en matière de sécurité active et passive, rassemblées désormais sous l’appellation T-Mate.

L’habitabilité est correcte pour un usage familial, sans être exceptionnelle, et le coffre est plutôt généreux, à défaut de proposer un seuil de chargement plat ou un plancher repositionnable. Sa contenance sur cette version européenne n’a pas encore été dévoilée officiellement, mais elle ne devrait pas trop différer de celle des versions vendues ailleurs dans le monde, soit 487 litres.

Hybride, 5ème

Sous le capot, la Corolla Cross étrennera une nouvelle motorisation hybride, la 5ème génération déjà du système qui fait la renommée de Toyota. Deux versions sont proposées. L’une en traction avant, équipée d’un 2.0l essence de 171 ch couplé à un moteur électrique de 113 ch. L’autre, avec un moteur thermique dégonflé à 152 ch compensé par un second moteur électrique de 41 ch sur l’essieu arrière, procurant par-là une transmission intégrale. L’une comme l’autre proposent donc 197 ch combinés, transmis via la boîte automatique eCVT.

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