Jaguar Land Rover suit à la trace le cuir de ses voitures

il y a 5 j

Un « jumeau numérique » est créé pour suivre le processus de production à l’aide du GPS, de la biométrie et des codes QR.

Comme d’autres constructeurs, Jaguar Land Rover s’inscrit dans le développement durable en utilisant des matériaux à faible empreinte écologique et/ou recyclés dans l’habitacle de ses voitures. Mais pour les clients qui veulent quand même du cuir, le constructeur innove avec un processus de traçabilité plutôt étonnant.

Pour réduire l’empreinte carbone de son cuir depuis la ferme où les bovins sont élevés jusqu’au produit fini, le processus numérique suit toute la chaîne d’approvisionnement. Une méthode qui peut également être utilisée dans l’industrie de la mode ou des chaussures.

Concrètement, un « jumeau numérique » de la matière première est créé, permettant de suivre son avancement dans la chaîne d’approvisionnement du cuir simultanément dans le monde réel et numériquement. Une combinaison de données GPS, de biométrie et de codes QR est ainsi utilisée pour vérifier numériquement le mouvement du cuir à chaque étape du processus.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris