Essai auto Lexus NX : l’hybride rechargeable, enfin !

il y a 6 j

Pour sa seconde génération, le Lexus NX adopte une mécanique hybride rechargeable qui vient seconder une proposition hybride « classique ». Une première dans l’histoire de la marque.

Les différences entre l’ancien et le nouveau Lexus NX ne sautent pas yeux au premier abord ! Pourtant, ce dernier est basé sur une tout nouvelle plateforme qui lui permet de gagner 2 cm en longueur et en largeur. Les différences les plus notables sont la calandre plus verticale, des feux LED effilés, de nouvelles jantes de 18 à 20 pouces et le logo Lexus en toutes lettres situé en-dessous de la grande signature lumineuse qui traverse le hayon du SUV. L’habitacle se distingue quant à lui par son grand écran de 9,8 ou de 14 pouces orienté vers le conducteur. Doté d’une interface très avenante, le système d’infodivertissement dispose d’une fonction vocale « Hey Lexus ». Au rayon des nouveautés, on retrouve également un rétroviseur intérieur numérique et une fonction tactile sur le volant pour se balader dans les menus. Lexus a souhaité simplifier l’ergonomie en supprimant des fonctions peu utilisées mais a heureusement laissé certaines commandes « physiques » comme celles de la climatisation. Comme d’habitude chez le constructeur, les matériaux employés sont de très bonne facture et la finition générale ne souffre d’aucune critique.

Deux choix mécaniques

 

La vraie révolution de ce nouveau Lexus NX se passe sous le capot : le SUV reçoit, c’est une grande première pour la marque, une mécanique hybride rechargeable dans sa version 450h+. Forte d’une puissance totale de 309 ch, elle dispose d’une batterie d’une capacité de 18,1 kW qui lui confère une autonomie comprise entre 69 et 76 km jusqu’à la vitesse de 135 km/h en conduite 100% électrique. Son moteur thermique 4 cylindres de 2,5 litres, elle le partage avec le NX 350h qui se contente d’une hybridation classique, sans possibilité de chargement via une source électrique. Annonçant une puissance de 244 ch, celui-ci dispose de 2 roues motrices de série alors que le NX 450h+ dispose automatiquement de la transmission intégrale électrique E-Four.

Verdict

 

Bien né, le Lexus NX se montre agréable grâce à ses suspensions et sa direction revues pour plus de réactivité, tout en restant confortable. Que ce soit en version hybride ou en plug-in, le SUV fait preuve de discrétion et de sobriété. Avec le NX 450h+, l’autonomie électrique annoncée par la marque parait réaliste, tandis qu’il est possible de rester sur une moyenne de 2 à 3l/100 km en utilisation mixte. De son côté, le NX 350h n’a pas à rougir non plus avec un résultat de 6,5 l/100 km enregistré sur notre parcours d’essai. Le prix du NX n’a malheureusement pas encore été dévoilé mais pourra faire la différence par rapport à une concurrence présente en masse.

Ses bons côtés :

-        Son comportement dynamique

-        Ses mécaniques convaincantes

-        Sa finition générale

 

 

Lexus NX 450h+

Longueur : 4,660 m

Largeur : 1,865 m

Hauteur : 1,660 m

Coffre : 545 l

Poids : 1 990 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 1,1 l/100km

Puissance : 309 ch

Couple : 227 Nm

Vitesse max : 200 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,3 s

Emissions CO2 (WLTP) : 22 g/km

Prix de base : NC

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