Tesla : un désamour des clients pour la marque ?

il y a 1 mois | Nicolas Morlet

De prime abord, Tesla semble avoir une image en béton auprès de ses clients, qui sont d’ailleurs la clé de voûte de l’approche « marketing » du constructeur. Mais ce béton est-il en train de s’effriter ? Oui, si l’on en croit l’étude d’un cabinet américain, qui pointe Elon Musk lui-même comme responsable.

Si vous vous intéressez un minimum à la voiture électrique, vous aurez remarqué que le nom de Tesla est omniprésent. Et que chaque utilisateur ne manquera pas de vous vanter tous les mérites supposés de son acquisition à la moindre occasion. En cela, le constructeur est d’ailleurs souvent comparé à Apple dans les comportements de ses clients. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard : un lien affectif très fort unit les utilisateurs à la marque automobile comme au géant de la tech.

Selon l’étude 2022 du cabinet new-yorkais MBLM, spécialisé dans la mesure de ce lien, Tesla occupe la seconde place du classement avec un score de 67,4%, juste devant Apple à 65,3%, tous deux devancés par Disney, à 68,1%. A priori, tout va bien pour la marque d’Elon Musk, donc.

Les clients gênés de conduire une Tesla

Sauf que c’est justement ce même Elon Musk qui est pointé du doigt comme la principale menace pour ce lien affectif en raison de ses dernières sorties publiques et ses prises de position. Le « charismatique » leader a notamment été vivement critiqué pour ses licenciements express après le rachat de Twitter, ou encore pour avoir réactivé le compte de Donald Trump – banni à vie par les anciens dirigeants – ce qui pourrait détourner une partie de la clientèle démocrate.

Un responsable de MBLM, interrogé par Automotive News, le constate déjà dans la collecte des données pour l’étude de 2023 : « J’entends des gens dire qu’ils n’achèteront plus de Tesla, qu’ils sont gênés de conduire une Tesla. Nous sommes proches d’un point de rupture pour la marque. Cela sera représenté dans notre étude 2023 ».

Mots-clés: Mobilité Tesla
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris