Les conseils de l’AWSR pour éviter les accidents avec les animaux en automne

il y a 1 mois | Nicolas Morlet

Les températures de ces derniers jours le confirment : l’automne est bel et bien là ! Et sur la route, cela signifie le retour de la pluie, des feuilles mortes, mais également… des animaux. Un tiers des accidents annuels avec blessés ou tués impliquant un animal a lieu en automne. L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) délivre donc quelques conseils pour les éviter.

Chaque année, ce sont une quarantaine d’accidents avec blessés ou tués impliquant un animal qui sont recensés. Et même lorsqu’ils ne font « que » des dégâts matériels, les accidents avec des animaux sont souvent tragiquement spectaculaires. Un tiers de ceux-ci ont lieu entre septembre et novembre selon l’AWSR, qui explique cette proportion par la reprise de la chasse, qui pousse de nombreuses espèces à fuir.

L’agence prodigue donc trois conseils pour éviter ces accidents :

  • Lever le pied en zone boisée ou forestière, où est le plus susceptibles de traverser le (gros) gibier.
  • Redoublez de vigilance la nuit et le weekend, périodes où les contacts avec les animaux sont les plus propices. Cela s’explique par l’activité nocturne de certaines espèces comme les sangliers ou les cerfs. Mais aussi parce que les randonneurs, vététistes et autres quads sont plus nombreux le weekend, ce qui augmente les déplacements des animaux. On enregistre d’ailleurs plus d’accidents dans les provinces de Namur et de Luxembourg, plus prisées pour ce genre d’activités.
  • Enfin, ne cherchez pas à éviter l’animal à tout prix ! Même si le premier réflexe sera de chercher une échappatoire, dans certains cas, le percuter pourrait causer moins de dégâts que d’effectuer une manœuvre d’évitement qui vous ferait perdre le contrôle de votre véhicule, faire des tonneaux ou foncer contre un arbre ou d’autres usagers de la route.
Mots-clés: Mobilité
Les conseils de l’AWSR pour éviter les accidents avec les animaux en automne
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris