Le Coyote fait le plein d'informations !

il y a 2 j

Le SPW Mobilité, la Sofico et l’assistant de conduite Coyote lancent le projet pilote C-Roads. Le but est d’améliorer la sécurité sur nos routes via l’échange de données numériques entre véhicules et infrastructure ainsi que la mise en commun de leurs informations.

Coyote et la Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures) partagent désormais leurs informations respectives concernant plusieurs types de perturbations routières et mettent leurs données à disposition du centre Perex, qui surveille et gère le trafic du réseau autoroutier wallon. « Ce partenariat permettra d’améliorer la sécurité du réseau routier wallon, d’accélérer la rapidité de prise en compte d’évènements et d’informer des perturbations au bon endroit et au bon moment » précise-t-on du côté de chez Coyote Systems. L’entreprise prédit aussi que cet échange devrait permettre d’améliorer la sécurité de tous, utilisateur de Coyote ou non, « puisqu’en ralentissant à l’approche d’un aléa de la route, les utilisateurs Coyote feront ralentir les autres conducteurs sur les routes wallonnes ».

« Une des clés pour une meilleure sécurité sur la route, c’est l’anticipation » confirme Valérie De Bue, Ministre Wallonne de la Sécurité routière. « Cette nouvelle collaboration améliore la qualité de l’information transmise aux usagers et leur offre la possibilité d’anticiper un plus grand nombre de dangers. Elle permet également aux agents de la Wallonie qui interviennent sur les routes de bénéficier d’un signalement plus rapide et plus précis de la présence de certains dangers sur les voiries. Les nouvelles technologies et le partage de l’information peuvent contribuer de façon significative à améliorer la sécurité routière »

Plus d’alertes et plus de précision

Dans les faits, les utilisateurs recevront donc des alertes plus fréquentes et plus précises sur les dangers potentiels tels que véhicules à l’arrêt ou objets sur la route. Mais surtout, trois nouveaux types d’alertes font leur apparition : présence d’un animal, présence d’un piéton et travaux sur la voie. Les informations proviendront de la communauté Coyote mais aussi du centre Perex ; ce qui sera alors précisé via une annonce vocale spécifique. Aucune mise à jour n’est nécessaire pour profiter de ce nouveau service, automatiquement disponible pour les utilisateurs de l’application smartphone et des boîtiers Nav+ et Up.

Mots-clés: Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris