La batterie pour véhicules électriques 100% recyclée prend vie

il y a 1 sem.

La start-up suédoise Northvolt vient d’annoncer la production d’une cellule de batterie à partir de matériaux 100% recyclés.

Dans le nord de la Suède, la start-up Northvolt doit lancer en 2022 une usine capable de recycler 25.000 tonnes de batteries par an. Ce jeune géant, partenaire de VW et BMW, promet d'utiliser d'ici à 2030 jusqu'à 50% de matériaux recyclés pour produire des batteries dans sa gigafactory. Mais en attendant, Northvolt vient de donner un signal positif concernant le recyclage des batteries de voitures électriques : la start-up a réussi à produire une cellule de batterie avec 100% de manganèse, de cobalt et de nickel recyclés. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype.

La Commission européenne souhaite imposer aux fabricants d'intégrer un minimum de matières recyclées dans les batteries à partir de 2030, à hauteur de 12% de cobalt, 4% de lithium et 4% de nickel. Malgré ces avancées, la responsable de l'environnement chez Northvolt, Emma Nehrenheim, s’inquiète : « Toutes les prévisions qu'on avait jusqu'à maintenant étaient en-dessous de la réalité. La production de batteries croît constamment et il y a un risque que l'Europe ne soit pas prête. Nous devons agir maintenant ».

Mots-clés: Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris