Cette borne peut charger complètement toute voiture électrique en 15 minutes

il y a 2 sem. | Nicolas Morlet

Spécialiste des bornes de charge, ABB vient de dévoiler son dernier-né : le Terra 360. Et la société le promet, ce chargeur à très forte puissance peut recharger complètement n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes. Enfin, en théorie…

Ce « super-chargeur » est capable de délivrer une puissance maximale de 360 kW, permettant ainsi de redonner 100 km d’autonomie en 3 minutes de branchement seulement ; ou de recharger complètement une batterie, même les plus grosses d’entre elles, en un quart d’heure.

 

Voilà qui est alléchant, mais encore faudra-t-il disposer d’une voiture capable d’accepter une charge aussi puissante. Pour l’instant, les mieux dotées à ce niveau sont les Audi e-Tron GT et Porsche Taycan qui tirent parti de leur installation électrique en 800V pour accepter 270 kW max. Les nouvelles Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 équipées d’une même architecture acceptent quant à elles 240 kW. Rappelons aussi que la puissance de crète n’est pas maintenue tout au long de la charge.


La réalité risque donc d’être un peu plus complexe que la promesse d’ABB, mais saluons néanmoins l’innovation de l’entreprise qui pourrait bientôt reléguer la peur de la « panne sèche » au rang de lointain souvenir.

 

Le déploiement du Terra 360 est prévu en Europe dès l’année prochaine. 

 

Mots-clés: Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris