Un point de charge peut vous faire bénéficier d'un avantage fiscal maximal

il y a 1 mois

Sous certaines conditions, le gouvernement fédéral accorde aux entreprises et aux particuliers qui installent un point de charge un avantage fiscal. Maximal en 2022, cet avantage diminue graduellement par la suite.

Le conseil provient de Mobia (une organisation regroupant les fédérations de mobilité Febiac, Renta et Traxio) et d’EV Belgium (la fédération en charge du développement du marché de la mobilité zéro émission en Belgique) : les particuliers qui installent une borne de recharge chez eux ont droit, pour les années à venir, à une réduction d'impôt sur investissement. L'importance de cet avantage diminue toutefois selon le moment auquel l'installation est effectuée : 45 % avant le 31/12/2022, 30 % entre le 1/1/2023 et le 31/12/2023 et 15 % entre le 1/1/2024 et le 31/8/2024.

Contrôle intelligent

Pour en profiter, la borne de recharge doit être pleinement opérationnelle dans la période spécifiée, c'est-à-dire placée, connectée et inspectée. En outre, l'électricité doit être produite de manière écologique (les panneaux solaires sont un bon moyen de réduire les coûts énergétiques) et la station de charge doit permettre un contrôle intelligent du temps et de la puissance de charge.

Jusqu’à 200 % pour les entreprises

Les entreprises aussi peuvent bénéficier d'une déduction pour coûts majorés pour les coûts d'amortissement d'une station de charge qui est au moins librement accessible au public pendant les heures d'ouverture normales ou en dehors de celles-ci. Cette déduction diminue également si l'investissement a lieu à un moment ultérieur : 200 % jusqu'au 31/12/2022 et 150 % entre le 1/1/2023 et le 31/8/2024.

Etude technique

Attention toutefois que pour les installations dans les entreprises, il faut généralement étudier les possibilités techniques dans le bâtiment ou sur le terrain. S'il s'avère que la capacité de raccordement est insuffisante, le gestionnaire de réseau devra également examiner si la puissance nécessaire est disponible. Ce n'est qu'ensuite que la commande peut être passée. Il est donc certain que pour les entreprises qui veulent bénéficier de la déduction de 200 %, mieux vaut agir sans attendre. D’autant qu’en raison de la forte demande et des longs délais de livraison de certaines pièces, plusieurs installateurs sont déjà contraints d’attendre la fin de l'année.

Mots-clés: Insolite
Un point de charge peut vous faire bénéficier d'un avantage fiscal maximal
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris