Record de vitesse pour une voiture à hydrogène

il y a 2 sem.

Ce jeudi 8 mai sur le circuit du Mans, la H24 est devenue la voiture à hydrogène la plus rapide jamais chronométrée. Une nouvelle preuve de la viabilité du H2 en tant que "carburant".

La H24 est une voiture-laboratoire développée par une co-entreprise réunissant la start-up Green GT et l'Automobile Club de l'Ouest, célébrissime organisateur des 24 Heures du Mans. Ce n'est donc pas par hasard si la H24 a des allures de prototype de course, puisqu'elle est appelée à courir dès 2025 dans une nouvelle catégorie des 24 Heures, ouverte aux voitures mues par l'hydrogène : la LMPH2G.

A fond dans les Hunaudières

La H24 est équipée d'une pile à combustible qui, vous le savez désormais, "transforme" l'hydrogène en électricité, pour alimenter deux moteurs développant un pic de puissance de 952 ch. Lancée dans la ligne droite des Hunaudières le jeudi 8 mai 2022 à 13h49, la voiture a été flashée par le Speed Trap du circuit à la vitesse de 291 km/h. Un record officiel, mais la voiture est allée plus vite encore. Car après le Speed Trap, il reste assez de ligne droite pour continuer à accélérer, et la télémétrie embarquée de la voiture a relevé une pointe à 292,8 km/h. Il faut par ailleurs savoir que la piste commençait à être humide, et qu'il allait bientôt être impossible de continuer avec les pneus slicks pour piste sèche. D'après le pilote, sous le soleil et avec deux tours de plus pour chauffer les gommes, la barre des 300 km/h aurait été franchie.

Plus qu'un fragile objet de développement, la H24 est une véritable compétitrice qui, à défaut de jouer le podium pour le moment, termine déjà des courses. Le 14 mai dernier, elle a ainsi franchi la ligne d'arrivée de la manche d'Imola de la Michelin Le Mans Cup, et participera à deux courses de 55 minutes qui se dérouleront ce week-end en préambule des 24 Heures du Mans.

Mots-clés: Insolite Sport
Record de vitesse pour une voiture à hydrogène
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris