Mercedes-AMG One : une F1 dans la rue

il y a 3 sem.

La Mercedes-AMG One utilise de nombreuses technologies directement issues de la F1, à commencer par son moteur. Ce modèle pourrait bien être la voiture la plus performante de tous les temps.

On n’aurait jamais cru que cela était possible : la Mercedes-AMG One utilise un véritable moteur de F1, en l’occurrence, un V6 hybride de 1,6 litre avec turbocompresseur simple, et une assistance électrique de 90 kW !! Cependant, pour augmenter la longévité de ce V6 et permettre l'utilisation d’essence sans plomb 98 classique, le régime de rotation maximal a été réduit… à 11.000 tr/min !

Le système de stockage d'énergie lithium-ion est également spécifique à Mercedes-AMG. Sa capacité de 8,4 kWh suffit pour une autonomie 100 % électrique de 18,1 km. La charge s’effectue via le courant alternatif et le chargeur embarqué de 3,7 kW. En outre, la batterie peut être alimentée par récupération ou à partir du moteur thermique. En plus du mode EV, quatre autres programmes de conduite sont prévus : Race Safe, Strat 2, Race et Race Plus. Ces deux derniers ne peuvent cependant être utilisés que sur circuit. Ils commandent un abaissement de 37 mm de l’assiette via la suspension active à poussoirs, et font entrer en jeu l'aérodynamique active (3 configurations possibles visant à favoriser l’appui ou la vitesse de pointe).

5 moteurs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette voiture est équipée de pas moins de 5 moteurs : le V6 à essence, et 4 moteurs électriques. Un entraînant le turbocompresseur jusqu’à 100.000 tr/min avant que les gaz d’échappement ne prennent le relais, un accouplé au moteur à essence et un par roue avant. Vous l’aurez compris, la One dispose d’une transmission intégrale.

AMG annonce une consommation standard de seulement 8,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 198 g/km avec une consommation électrique de 32 kWh/100 km.

Tant qu’on parle « chiffres », la puissance totale de cette Mercedes-AMG One est de 1063 ch (le moteur thermique en délivre 574), ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,7 s (7,0 s jusque 200 km/h et 15,6 s jusque 300 km/h), avec une vitesse de pointe limitée à 352 km/h. Une fusée !

Un minimum de luxe

Qui dit technologie issue de la F1 pense forcément à la monocoque est en fibre de carbone reposant sur un châssis en aluminium. A l’intérieur, les 2 baquets fixes (la position de conduite s’ajuste via la colonne de direction et le pédalier), l’instrumentation numérique et le volant presque rectangulaire nous renvoient également au monde de la F1. Seuls luxes présents, des lève-vitres électriques, la climatisation et un système d’info-divertissement.

Mercedes n’a pas communiqué le prix de ce monstre, mais il semble évident qu’il faudra compter plusieurs millions d’euros. La Mercedes-AMG One sera présentée pour la première fois au public à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, fin juin.

Mots-clés: Insolite Mercedes
Mercedes-AMG One : une F1 dans la rue
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris