1.000 Alpine à Dieppe : pari gagné !

il y a 3 sem.

Le défi était osé mais excitant : ramener un millier de voitures au A fléché au sein de la ville qui leur a donné naissance. Les passionnés de la marque Alpine ont répondu présent et ce sont donc 1.009 voitures de la marque qui ont investi le front de mer de la ville de Dieppe les 28 et 29 mai derniers !

À l’initiative de trois clubs dieppois regroupant des amoureux de la marque, une organisation de grande ampleur a été mise sur pied pour commémorer le centenaire de la naissance du fondateur de la marque Alpine : Jean Rédélé, brillant ingénieur, plus jeune concessionnaire Renault de France en 1946, pilote automobile et surtout concepteur d’une lignée de voitures mythiques.

F1 en démonstration sur le boulevard en bord de mer, musée éphémère dédié aux plus beaux modèles, diffusion du GP de Monaco sur écran géant, multiples stands et activités réservées aux plus jeunes, cérémonie d’hommage et dîner de gala en présence de la famille Rédélé,… Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir au public un événement à la hauteur de la passion que suscite la marque.

Plus de 20.000 visiteurs sont venus déambuler durant deux jours dans les allées de cette concentration géante ! Ils ont pu admirer de nombreuses A110 modernes issues de la renaissance de la marque en 2017 mais aussi et surtout une majorité de modèles construits entre 1955 et 1995, de la très rare A106 des débuts jusqu’à l’ultime A610, en passant par les emblématiques A110 de tous types.

Cerise sur le gâteau, une petite centaine de Renault 5 Alpine, R5 Turbo, Clio V6, Spider ou Mégane RS se sont jointes à la fête. Ces modèles ayant aussi été produits au sein de la Manufacture Alpine, ils n’ont pas été oubliés et leurs propriétaires ont été tout naturellement conviés à l’événement.

Quand les plaques personnalisées belges font sensation…

Une bonne histoire belge ? Il fallait lorgner du côté des immatriculations personnalisées qui ont fortement impressionné les badauds ! Cette spécificité de notre plat pays n’est pas passée inaperçue, les diverses déclinaisons de plaques « Alpine » belges florissant aux quatre coins de l’aire d’exposition. Plus discrètes mais néanmoins aisément repérables à côté de la cohorte de plaques minéralogiques françaises, les plaques allemandes, luxembourgeoises ou suisses côtoyaient de plus rares immatriculations italiennes, danoises et même roumaines. La communauté Alpine vit à l’heure de l’Europe !

Le choc des générations

De nombreux pilotes de renom de la Berlinette originelle tels que Bernard Darniche, Alain Serpaggi ou Jean Vinatier se sont prêtés au jeu des autographes pour la plus grande joie des fans pendant que des concepteurs de l’A110 actuelle expliquaient avec force les détails la genèse de la version présentée en 2017.

Dans ce  bain de foule, les férus de la marque ont pu se régaler en écoutant les souvenirs égrenés par les glorieux aînés tandis que les passionnés de mécaniques sportives recueillaient les confidences des ingénieurs à l’origine de la résurrection de la marque. Les anciens et les plus jeunes confrontaient ainsi leurs expériences dans une ambiance bon enfant.

Présentation de l’Alpine A 110 GT « Jean Rédélé »

Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, a profité de l’événement pour présenter une déclinaison « Jean Rédélé » de l’A110 GT. Cette version dont la production sera limitée à 100 exemplaires numérotés se pare d’un gris Montebello associé à un toit noir brillant tandis que le cuir noir des sièges et les garnitures intérieures sont contrastés par des surpiqûres grises. Des jantes Grand Prix noir diamant viennent compléter cette finition raffinée.

Un exemplaire portant le numéro 0 a été offert pour l’occasion à madame Michèle Rédélé, veuve du génial ingénieur.

Une réussite incontestable

Exceptionnel à plus d’un titre, ce week-end dieppois teinté du bleu Alpine a été un succès. Le défi a été brillamment relevé. À l’heure où la marque s’oriente vers la propulsion électrique, un groupe de passionnés a démontré que l’Histoire automobile était toujours bien vivante. Qu’ils en soient infiniment remerciés !

Mots-clés: Insolite
1.000 Alpine à Dieppe : pari gagné !
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris