Le Private Lease ou leasing pour les particuliers

il y a 1 mois

Et si c’était une formule pour moi ?

Le leasing d’une voiture, c’est réservé aux professionnels. La croyance populaire veut en effet que ce genre de contrat, basé sur une location longue durée avec services et entretien de la voiture, soit réservé aux entreprises. Mais ces dernières années, les sociétés de leasing ont ouvert leur offre aux particuliers. Et désormais, l’offre est également accessible via de nouveaux canaux, dont les assureurs.

Mais en fait, connaissez-vous vraiment le Private Lease ? Et cette formule pourrait-elle s’adresser à vous ?

Rencontre avec Jan Peeters, Manager Development Mobility chez AG, pour approfondir le sujet et répondre à ces interrogations.

Le marché de l'automobile est en plein bouleversement. Les gammes et modèles de véhicules proposés par les constructeurs se multiplient. Les frais d'entretien augmentent, les prix des carburants explosent, les normes CO2 se resserrent et les réglementations sur la mobilité florissent. Alors pour quelle voiture et pour quelle solution de financement opter ? Petite comparaison entre achat – encore majoritaire – et leasing pour particuliers.

Pourquoi (ne pas) opter pour le leasing pour les particuliers ?

1.     Le coût

Déterminer le coût du leasing c’est facile : vous multipliez la mensualité par le nombre de mois du contrat. Cette mensualité dépend de la valeur de la voiture, du nombre de kilomètres parcourus annuellement ainsi que de la durée du contrat (en moyenne entre 3 et 5 ans). Peuvent toutefois s’y ajouter d’éventuels frais supplémentaires tels que le dépassement du forfait kilométrique prévu ou la franchise pour les éventuels dommages.

Pour l’achat, vous devrez évaluer un certain nombre de coûts : le prix de la voiture que ce soit en une fois – en y allouant vos économies - ou en mensualités de crédit, les assurances, l’assistance, les taxes de mise en circulation et de circulation annuelle, les frais d’entretien, les éventuels pneus hiver, … auxquels vous déduirez la valeur de revente de la voiture.
En effet, alors qu’au terme du leasing, vous rendez la voiture, ici vous pourrez la revendre.

Quelle que soit la formule, s’ajoutent le carburant et les éventuelles amendes.

Niveau gestion de budget, avantage donc au leasing qui vous offre une vue claire sur le budget mensuel.

2.     La gestion administrative

Dans le cadre d’un leasing, comme pour l’achat, vous choisissez la voiture qui convient à vos envies, vos habitudes et votre budget. Mais vous bénéficiez en plus de la prise en charge du reste : négociation du prix d’achat, achat, démarches pour l’immatriculation, revente, … Toute une gestion administrative qui vous revient en tant que propriétaire de votre voiture.

En somme, si la paperasse n’est pas votre fort, roulez l’esprit serein grâce au leasing.

3.     La gestion au quotidien

Le leasing vous permet de profiter de l’expérience des sociétés spécialisées. Assurance, gestion d’un accident, d’une panne, du changement de pneus annuels … comme si vous aviez une voiture de société, tout est compris dans le prix. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous dans le réseau présélectionné, sans risque de facture salée.

Le saviez-vous ?

AG s’est associé à Arval, société de leasing leader du marché belge, pour lancer Go4Lease, une offre de leasing adaptée car personnalisée, tant pour les professionnels que pour les particuliers, combinant l’expertise et les avantages du leasing à une offre d’assurance(s) sur mesure. De quoi conserver ses avantages d’assuré tel qu’un bonus-malus bas, tout en roulant l’esprit tranquille pour un budget mensuel fixe.
Curieux d’en savoir plus ? Surfez sur
www.go4leaseag.be ou parlez-en avec votre courtier en assurances.

En tant que propriétaire, vous êtes libre de vous rendre chez le garagiste de votre choix, de ne pas faire monter de pneus hiver et de ne pas souscrire d’assistance. Mais en cas de tracas, vous êtes seul à faire face.

Ici encore, à moins que vous ne soyez bon mécanicien, le leasing garantit la tranquillité d’esprit.

1.     La durée

Le conducteur belge garde en moyenne sa voiture 9 ans et demi. Si vous aimez faire le tour du compteur kilométrique, dans ce cas, le leasing ne vous correspondra pas.
Mais si vous êtes friands des derniers modèles ou technologies, la formule leasing vous permettra de changer de voiture tous les 3 à 5 ans sans vous soucier de la revente du modèle précédent, et ce quel que soit son état et sa correspondance aux normes écologiques alors en vigueur.

A vous de voir ce qui vous convient.

2.     La propriété

Comme son nom l’indique, le leasing est une location et ne vous permet donc pas de devenir propriétaire de la voiture puisqu’au terme du contrat, vous la rendez.

Si vous n’êtes pas encore coutumier du fait d’utiliser une voiture sans en être propriétaire, selon la formule « pay as you use », l’achat sera alors l’option la plus adaptée.

Alors, plutôt leasing ? Ou plutôt achat ?

Encore indécis ? N’hésitez pas à en parler avec votre courtier en assurances ou votre banquier qui pourront vous guider vers la meilleure solution selon votre profil, vos habitudes routières et votre budget.

Bonne route !

 

Communiqué

Le Private Lease ou leasing pour les particuliers
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris