Essai Suzuki Swace : comme un air de déjà vu…

il y a 1 mois | Stephane Monsin

Il y a une nouvelle Suzuki en concession. Quoique, vous avez peut-être l'impression qu'elle n'est pas si nouvelle que ça. Pas faux… Faisons le tri entre ce qui est nouveau et ce qui l'est moins.

 

Ce n'est pas pour rien si vous avez cette impression de déjà-vu. Même Suzuki ne le cache pas, ceci est en fait une Toyota Corolla Touring Sports avec une face avant différente. Explication : les deux constructeurs sont désormais intimement liés. Ils partageront le fardeau économique des défis environnementaux, et la Swace est le premier résultat visible de ce partenariat.

 

 

Nouveau quand-même

N'empêche, tout cela apporte vraiment de la nouveauté chez Suzuki, puisque d'une part, c'est le premier break familial compact de la marque depuis la fin de la Baleno il y a près de 20 ans, et ceci est surtout son tout premier modèle "Full Hybrid". Sous le capot, on retrouve le système bien connu de 142 chevaux, composé d'un moteur essence 1.8l, et d'un moteur électrique capable d'entraîner seul la voiture pour de courtes distances. Mais beaucoup de courtes distances. Car la capacité d'auto-recharge de ce système n'est plus à prouver, si bien qu'on roule finalement bien plus souvent à l'électricité qu'on l'imagine. Ainsi durant notre essai mixte, nous avons obtenu sans forcer une moyenne d'un peu plus de 5 l/100 km. Et ce serait moins de 5 litres (mais oui !) si nous étions restés en ville. Car la Suzuki a évidemment le même "handicap" que la Toyota : le système hybride n'est d'aucune utilité sur autoroute, où la conso a donc tendance à grimper un peu. Elle a aussi cette tendance à faire mouliner le moteur lors des fortes accélérations, ce qui donne une sonorité un peu irritante. Mais avec ça, on a fait le tour des défauts.

 

 

Bonne familiale

Car pour le reste, la Swace est un agréable break, spacieux pour sa taille, et doté d'un généreux coffre de 596 litres. Il est très confortable sur la route, soigneusement insonorisé et même si le moteur n'y incite pas, le châssis fait preuve d'une réelle efficacité en conduite plus engagée. Quant à l'équipement, il est dans la bonne norme actuelle, avec les incontournables comme le système multimédia connecté et une panoplie complète d'aides à la conduite.

 

 

Verdict

Suzuki a donc maintenant dans sa gamme un véhicule qui, à défaut d'être très novateur, colle avec sa réputation de fiabilité et d'économie à l'usage. La Swace permettra par ailleurs de proposer quelque chose à leurs fidèles clients à la recherche d'un plus grand véhicule, par exemple des propriétaires de Vitara dont la famille s'agrandit. La question est : Toyota Corolla ou Suzuki Swace ? Sachant qu'à équipement égal, les tarifs se valent, ce sera surtout une question d'attachement à une marque. Dans un cas comme dans l'autre, il s’agira un excellent achat rationnel !

Ses bons côtés

- C'est la première Suzuki Full Hybrid.
- Sa conso urbaine et périurbaine est canon.
- C'est une familiale fiable et agréable à l'usage.

Note globale : 16/20

 

 

Suzuki Swace

Longueur : 4,655 m
Largeur : 1,790 m
Hauteur : 1,460 m
Coffre : 596 – 1.600 l
Poids : 1 400 kg
Consommation moyenne : 4,4 l/100 km
Puissance : 122 ch
Couple : 142 Nm
Vitesse max : 180 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 11,1 s
CO2 (WLTP) : 99 g/km
Prix de base : 28 250 €

 

Mots-clés: Essais auto Suzuki
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