Essai Bentley Bentayga EWB - L’Orient Express de la route

il y a 1 mois | Nicolas Morlet

Quand Bentley allonge son SUV Bentayga de 18 centimètres, ce n’est pas seulement pour augmenter l’espace dédié aux passagers arrière. C’est surtout pour leur offrir une expérience de voyage exceptionnelle. Bienvenue dans un monde parallèle…

L’allongement dont a bénéficié le Bentley Bentayga Extended Wheelbase (EWB) saute aux yeux. Les 18 centimètres supplémentaires qui portent la longueur totale à 5,30 mètres ont été exclusivement ajoutés entre les essieux avant et arrière. Il en résulte des portières arrière impressionnantes, qui s’ouvrent sur un univers de voyage dont seuls quelques constructeurs peuvent se prévaloir. Car les ingénieurs n’ont pas seulement allongé leur modèle, ils ont redéveloppé 2.500 pièces ! Et parmi elles, une proposition unique d’aménagement arrière inspiré de la classe business de l’aviation…

Un régal pour le corps et l’esprit

Cette « Airline Seat Specification » offre deux sièges individuels à l’arrière séparés par une console centrale prévue pour accueillir deux coupes de champagne. Une tablette amovible, véritable centre névralgique de la voiture, permet de piloter l’ensembles de fonctionnalités du véhicule, fermer les stores ou le toit ouvrant, ajuster la climatisation ou encore sélectionner le type et l’intensité du massage désiré, qui agit sur 177 points de pression. Rien que ça, combiné au moelleux des sièges et à l’incroyable confort de l’amortissement suffirait à transformer n’importe quel trajet en moment de détente. Bentley va bien plus loin, en ajoutant des sièges climatisés. Une série de capteurs permet de mesurer et d’ajuster automatiquement en permanence la ventilation ou le chauffage des sièges pour maintenir une température optimale. Mais c’est véritablement la place arrière droite qui est à privilégier : sur simple pression d’un bouton, le passager peut passer en position allongée, les pieds posés sur le strapontin se dépliant au dos du siège avant. Le tout, dans un environnement typiquement Bentley, où le cuir pleine fleur se marie à des boiseries (ou inserts en autres matériaux selon les goûts) soigneusement décorés. Pour un peu, on en oublierait presque la route !

Verdict

Ce Bentayga EWB s’inscrit véritablement dans la lignée des grands limousines anglaises. Difficile de rester objectif lorsqu’on voyage dans des conditions que seuls les nantis de ce monde pourront apprécier au quotidien. Car l’expérience sensorielle qu’est le voyage en Bentley Bentayga EWB se monnaie à partir de 225.882€. A ce prix, le chauffeur n’est pas oublié : il pourra profiter du moteur V8 Biturbo de 550 chevaux, aussi musclé que feutré, discret quand il le faut, hargneux quand on le désire. Avec en prime, une agilité améliorée par rapport au Bentayga classique par son essieu arrière directionnel, qui facilite les manœuvres en ville.

Ses bons côtés

  • Son confort et ses sièges arrière exceptionnels
  • Ses équipements uniques sur le marché
  • Sa qualité de fabrication et l’atmosphère de luxe que dégage son habitacle

Bentley Bentayga EWB

  • Longueur : 5,305 m
  • Largeur : 1,998 m
  • Hauteur : 1,739 m
  • Coffre : 380-484 l
  • Poids : 2.514 kg
  • Cylindrée : 3 996 cm³
  • Puissance : 550 ch
  • Couple : 770 Nm
  • Consommation moyenne : NC
  • CO2 : NC
  • Vitesse maxi : 290 km/h
  • Accélération (de 0 à 100 km/h) : 4,6 s
  • Prix de base : 225.882 € TVAC
Essai Bentley Bentayga EWB - L’Orient Express de la route
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris