Beau livre - Schlumpf

il y a 2 j | Ch. D.

Beaucoup d’encre a coulé sur la collection Schlumpf et la façon dont elle a été constituée. Mais tout le monde est d’accord pour dire que les frères Schlumpf ont réuni une magnifique collection d’automobiles. Peut-être la plus belle au monde.

À cet égard, tous les passionnés peuvent se montrer grandement reconnaissants pour ces deux frères et pour Fritz en particulier. Néanmoins, cette superbe collection reste entachée par la faillite dite frauduleuse qui aurait été commise pour la constituer au détriment des ouvriers. Et c’est vrai que de 1976 à 1992, le gouvernement français et les syndicats ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour dépeindre cette fratrie - Fritz et Hans - comme de grands capitalistes qui n’ont pas hésité à mettre leur envie pathologique d’accumuler, avant les intérêts de leurs salariés.

Cet ouvrage, largement illustré, et qui tente de répondre à toutes les questions sur ‘l’affaire Schlumpf’, revient sur ce que les auteurs n’hésitent pas à appeler la plus belle collection automobile du monde et ses mystères. Après neuf années d’investigations, ce duo d’auteurs présente de nouvelles pièces et des révélations inédites établissant la réalité des faits dans le dossier à charge contre la famille Schlumpf. Des éléments qui vont conduire le lecteur au cœur de la vérité sur la plus belle collection automobile de tous les temps. Il aura fallu deux ans aux op de Weegh pour trouver un éditeur (lve) à contre-courant de la version officielle. Car selon eux, l’affaire Schlumpf est un scandale politico-financier à replacer dans le contexte historique de l’après-guerre et celui, plus proche, des années 1980, et dont les témoins ont souvent souhaité rester anonymes.

‘Schlumpf’, de Arnoud et Ard op de Weegh chez lve (35,00 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Beau livre - Schlumpf
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris