Beau livre – René Metge, pilote de 7 à 77 ans

il y a 1 mois | Ch. D.

Préfacé par Jacky Ickx, cet ouvrage, qui évoque la carrière de René Metge, nous explique en long et en large que c’est très jeune, au volant d’une Bugatti, que celle-ci, qui ressemble à un très long périple, a débuté.

Pourtant, peu après cette Bugatti, ce sera la moto qui fera naître en lui des ambitions de champion. Néanmoins, des circuits motos aux courses automobiles, il n’y a qu’un tour de roue que Metge franchira comme les nombreuses lignes d’arrivée de ses victoires.

C’est ainsi qu’en 1970 il disputera la Coupe de France Gordini. Coupe qu’il remportera en 1972 au volant d’une R12. En 1973, il terminera 14e au général de la Formule Renault. De 1976 à 1979, il participera aux ’24 Heures de Spa et du Mans’. Ensuite, ce sera pour lui cet incroyable appel du désert. À ce propos, Jacky Ickx, qui est fier de compter au nombre de ses amis, n’hésitait pas à écrire : « Dès notre première rencontre, sa gentillesse et sa courtoisie m’ont tout de suite plu. Ses connaissances du terrain et ses qualités humaines m’ont fait découvrir de nouveaux environnements et des populations chaleureuses que je ne pouvais soupçonner. Pour le Paris-Alger-Dakar de 1984, Porsche et moi-même avions décidé de préparer trois 911 d’usine. Sans hésitation, j’ai tout de suite pensé à René Metge pour en conduire une des trois. Tout le monde nous prenait pour des rêveurs. Je me suis vite rendu compte que j’avais choisi la bonne personne pour mener à bien ce challenge. » 

À travers ce bel ouvrage plus que largement illustré, c’est avant tout une aventure humaine sur fond de compétition que vous allez découvrir. Et de bien belle manière !

‘René Metge pilote de 7 à 77 ans’, de René Metge avec la collaboration de Gilles David aux Éditions Le Voyageur (39,00 €)

Charles Demoulin (Ch.D)

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris