Beau livre - Rallye Monte Carlo

il y a 1 mois | Ch. D.

Époustouflant ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier cette bible du rallye de Monte-Carlo.

Un ouvrage absolument remarquable réalisé de bien belle manière par les journalistes et photographes spécialisés de l’équipe McKlein. Un ‘Team Presse’ qui a fouillé minutieusement dans la boîte à souvenirs et dans les archives de ce grand monument du rallye d’hier et d’aujourd’hui. Des recherches pour les moins approfondies afin de nous retracer, textes (anglais-allemand-français) et photos à l’appui, 90 années de folie tout au long des spéciales du mythique Monte-Carlo.

Dans ce livre de quelque 400 pages et de plus de 500 photos, plaisir, anecdotes, tragédies, souvenirs et exploits en tout genre sont au détour de ce long périple à travers divers départements français tels que les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence… Un ouvrage où il est question de l’Alpine à la Zephir côté voitures, d’Antraigues au Col du Turini, côté spéciales de légende, de Loeb à Röhrl côté vedettes.

Au-delà des chapitres où l’on évoque des raccourcis volontaires ou involontaires adoptés sur certaines spéciales, une valise pleine de clous bloquée toute une nuit à la douane de Londres, un copilote oublié ou encore la participation d’un bus ou d’un taxi, Auto Trends a particulièrement apprécié ce récit de notre collègue Michel Lizin qui, passager d’Hannu Mikkola en reconnaissance dans Burzet, se tapa toute la spéciale agrippé à l’arceau de sécurité de la Ford Escort.

C’est donc à un merveilleux voyage truffé d’histoires truculentes et inédites s’étalant sur 110 années, que vous allez pouvoir assister. Cela en passant des Rolls-Royce des équipages d’avant-guerre aux dompteurs des monstrueuses groupes B, jusqu’aux funambules accrochés au volant des WRC actuelles. Tout cela le long de routes sinueuses, piégeuses, souvent verglacées ou enneigées. Attachez vos ceintures, c’est parti pour un long moment de pur bonheur. Plus encore pour les accros de cette discipline. Et à propos d’accros, qui se souvient aujourd’hui encore qu’une épreuve de maniabilité le long du port de Monaco pouvait être décisive pour la victoire ?

‘Rallye Monte-Carlo’, de J.Davenport, C.McMaster, M.Lizin et R.Klein chez MCKlein Publishing (99€)

Mots-clés: Livres & BD
Beau livre - Rallye Monte Carlo
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris