Beau livre – Motoladies

il y a 1 sem. | Ch. D.

Pionnières, aventurières, pilotes, créatrices, elles osent tout et cassent les codes. Cet ouvrage vous présente, sous toutes ses formes, les histoires étonnantes de quelque septante pionnières de la moto.

Dès les origines de la moto, les femmes ont joué un rôle central en faisant de ce nouvel engin un mode à la fois de transport, de loisir et de sport. Et cela de manière respectable et reconnue.

Qu’elles soient pilotes de course, tombeuses de records, cascadeuses, créatrices, ‘tourdumondistes’, artistes… nombre d’entre elles ont trouvé place dans ce fort ouvrage largement documenté et mais aussi joliment illustré, où l’auteure s’est attachée à établir une continuité entre les pionnières d’hier et les motardes influentes d’aujourd’hui. Au passage, elle nous démontre que la moto est un formidable moyen de prendre en main son destin.

C’est ainsi, et pour exemples que nous allons suivre, en 1916, les sœurs Van Buren dans leur traversée sur deux roues des États-Unis. Nous irons à la rencontre de Jessi Combs, constructrice de motos, nous la suivrons également dans toutes ses préparations afin de battre nombre de records de vitesse. Nous découvrirons qui était réellement Lois Pryce, aventurière, mais également auteure. Et, avec elle, des dizaines d’autres femmes présentées à travers des récits inspirants qui nous inciteront à suivre leur exemple.

Illustré de photographies anciennes et contemporaines, cet ouvrage apporte une pierre à l’édifice de la littérature moto. Cela tout en rendant hommage à toutes ces femmes qui ont ouvert de nouveaux horizons à l’ensemble de la communauté motarde.

‘Motoladies’, d’Alicia Mariah Elfving chez E.T.A.I. (39,00 €)

 

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Beau livre – Motoladies
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris