Beau livre - Francorchamps : 100 ans de course Tome 1

il y a 1 mois | Ch. D.

Un triptyque sera bien nécessaire pour conter par l’image et le texte, cent années d’épreuves automobiles en tout genre, disputées sur ce circuit francorchamptois.

Dans ce premier volet, trois passionnés nous proposent non seulement les débuts de ce circuit et ses premières courses mythiques, mais également sa renaissance après la guerre 40-45. Renouveau qui conduira à sa dotation en infrastructures permanentes. À cela, on ajoutera de savoureuses anecdotes dont Francorchamps a le secret. Pourquoi ce nom de Raidillon ? Qui l’a décrété le plus beau circuit au monde ? Qu’est-ce que ‘L’arbre mort’ ?… Véritable monument, mais aussi légende de la course automobile depuis cent ans, le circuit a connu deux époques. Celle du ‘Grand Francorchamps’, avec ses 14km120 et sa célèbre descente de Masta - encore qu’à ses tout débuts, il en comptait 15km820 - et puis celle du nouveau, qui elle affiche désormais 6km947.

À mettre aussi en exergue, outre une documentation historique des plus pointues, la qualité des photos dont certaines datent de 1910. Vivement les tomes 2 et 3, et bravo aux auteurs et documentalistes ! Et puis, pour les amateurs, ce sera une incroyable bible qu’ils pourront enfin avoir entre les mains.

‘Les beaux jours de Francorchamps, 100 ans de courses’, de Christophe A.Gaasch - Claude Yvens - Serge Dubois aux Éditions SergioLeone - 49 euros.

Mots-clés: Livres & BD Sport
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris