Beau livre – Ferrari, Maserati, le duel

il y a 1 mois | Ch. D.

Ce fort ouvrage de 224 pages aurait tout aussi bien pu s’intituler : « Quand les deux frères ennemis de Modène et Maranello se rencontrent ».

Et c’est vrai qu’on ne peut évoquer Maserati sans parler de sa rivale de toujours, Ferrari. L’occasion pour ce beau livre d’opposer et de comparer ces deux légendes italiennes, en racontant leurs sagas qui, à bien y regarder, sont indissociables. Nés tous les deux au début du XXe siècle, les deux meilleurs ennemis de Modène connaissent une trajectoire assez similaire.

C’est vrai qu’au cours des années 1950 à 1970 l’industrie automobile italienne connaît une sorte d’âge d’or. Ce sera durant cette période que ces deux fabuleuses légendes vont s’épanouir. Se livrant une concurrence acharnée dans tous les domaines, les deux marques rivalisent de savoir-faire. En ce qui concerne les voitures de grand tourisme, cela touche aussi bien le style, que la technique et les performances. Et pour ce qui est du côté sportif, elles vont principalement s’opposer en endurance et en F1.

En fait, le déroulement de leurs histoires conjointes est ponctué par vingt face-à-face qui vont permettre à l’auteur, Serge Bellu, de passer en revue les principaux modèles culte des deux labels. Cela en les étudiant et en comparant leurs caractéristiques techniques. Un Serge Bellu qui, véritable spécialiste de l’histoire de l’automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur la saga de ces deux marques italiennes mythiques.

On ajoutera encore qu’en annexe, un inventaire détaille tous les modèles existants aux catalogues de Ferrari et de Maserati. Un pur bonheur pour les fanas des ‘belle macchine’ issues des ateliers de Maranello et de Modène.

« Ferrari Maserati, le duel », de Serge Bellu chez Glénat(45,00 €)      

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris