Beau livre - Alpine Berlinette : la reine des rallyes

il y a 3 sem. | Ch. D.

En 2021, alors qu'Alpine a fait son arrivée en F1 et son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, le moment semblait idéal pour retracer la carrière de la Berlinette enfantée par Jean Rédélé en 1955.

Cela dans le garage paternel situé en Normandie. Un garage qui était en fait une concession Renault. Baptisé aux senteurs Alpine, trempant régulièrement sa plume dans une encre bleu marine, qui mieux qu’Enguerrand Lecesne pouvait rendre hommage à l’ex-reine des rallyes ?

Accro à celle qui a bâti la légende du constructeur et sorcier dieppois, Enguerrand Lecesne raconte par le menu détail, et ce de 1960 à 1975, toutes les participations de l’A110 au Championnat du Monde des rallyes. Un championnat dont elle fut la toute première à être sacrée, et donc à monter sur la plus marche du podium d’honneur.

Au-delà d’évoquer l’aspect humain et technique, le journaliste s’attarde encore à la présentation de modèles exclusifs ainsi qu’à des hommages venus de la bouche de clients et autres pilotes amateurs. Tout cela sans oublier ceux et celles qui ont contribué à cette grande et superbe aventure. Et ce n’est pas tout puisqu’une iconographie riche, variée et inédite complète le programme.

C’est ainsi que sur la toute première photo prise avant le départ des Mille Miglia 1956, on y découvre Paul Frère, Gilberte Thirion, Maurice Trintignant et Louis Rosier. 

Cet ouvrage apparaît à nos yeux comme une véritable bible...

‘Alpine Berlinette la reine des rallyes’, par Enguerrand Lecesne chez E.T.A.I. - 45 euros 

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris