Beau livre - Alpine, panorama illustré des modèles

il y a 1 sem. | Ch. D.

C’est une véritable pépite que cet ouvrage dédié à l’Alpine.

Un fort album de quelque 150 pages qui nous invite à découvrir absolument tous les modèles de la marque enfantée par Jean Rédélé. Cela depuis sa création en 1954 dans le garage familial de Dieppe, une concession Renault, jusqu’à nos jours où elle est revenue à nouveau sur le devant de la scène. À un point tel, qu’aujourd’hui, la voilà bien présente dans le grand cirque de la F1. Incroyable ce chemin parcouru depuis la création de l’A106 sur base d’une… 4 CV 1063.

Que ce soit l’A110 plus volontiers destinée aux particuliers, les voitures de grand tourisme ou encore les modèles de compétition, toutes les Alpine ayant vu le jour sont présentes dans ce bel ouvrage illustré de plus de 200 photos et dessins. À bien y regarder, c’est toute l’histoire d’Alpine qui est disséquée dans un catalogage exhaustif, technique et historique. Catalogage grâce auquel vous découvrirez des tas de petites astuces afin de différencier les versions successives.

L’occasion d’apprendre, si vous ne le savez pas, d’où vient ce nom d’Alpine. Il faut savoir que Jean Rédélé, décédé en 2007, était un fana de compétition automobile. Sa passion : rouler au plus vite sur ces petites routes sinueuses qui parcouraient… les Alpes. De quoi comprendre ! D’autre part, et au-delà de l’accord de partenariat signé en 1967 avec Renault, au-delà de la dernière Alpine, une A610 produite en 1995, il faudra alors attendre 2011 avant que la marque au losange fasse enfin renaître le nom d’Alpine. Et ce pour le plus grand bonheur des fanas de cette sportive française toute de bleu vêtue.

‘Alpine, Panorama illustré des modèles’, de Didier Bordes chez E.T.A.I. (42,00 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD Alpine
Beau livre - Alpine, panorama illustré des modèles
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris