BD – Zone Rouge

il y a 2 mois | Ch. D.

Salon de l’auto 1955. Une voiture mythique fait son apparition sous les verrières du Grand Palais : la Porsche 356 Carrera. Un modèle sportif né pour gagner. Mais qui aura l’honneur de tenir le volant de cette merveille ?

Parmi les candidats, Laurent Beaumont, un jeune rallyman amateur qui espère passer pro. Mais avant de disputer des courses aussi prestigieuses que le Monte-Carlo, la coupe des Alpes ou le marathon Liège-Rome-Liège, il devra d’abord s’imposer auprès des décideurs. Usant de son charme, c’est par le chemin du cœur que notre séducteur compte parvenir à ses fins.

Dans ce tome 1, intitulé ‘Carrera’, nous nous retrouvons donc dans les années 50 où le professionnalisme des pilotes est loin d’être celui que l’on connaît aujourd’hui. Et ce alors que les courses, quant à elles, sont de véritables épreuves de force sur des trajets aux kilométrages insensés. On pense ici notamment à des compétitions comme ‘Liège-Rome-Liège’, ‘Le Tour de France automobile’… Reste qu’après les ‘bolides’ de l’époque qu’étaient les tractions Citroën 11 et 15, les Peugeot 203 et autres Mercedes 300 SL, Simca 1200, Alfa Giuletta Berline… voilà que débarque cette Porsche 365 Carrera qui va susciter bien des convoitises.

Quant au tome 2, ‘Monte-Carlo 56’, il nous propose un duel sans merci opposant deux voitures de légende : la Citroën DS 19 qui effectue se premiers tours de roue sur la célèbre épreuve monégasque et son mythique Turini, et les nouvelles Carrera 1500 GS très prisées des meilleurs pilotes du moment. Que la fête commence !

Voici donc, en intégrale, le diptyque ‘Zone Rouge’, cette bédé où Olivier Dauger fait merveille dans la reproduction quasi photographique des voitures des années 1950. Avis aux amateurs de ‘Vintage’ et de compétions !

‘Zone Rouge Intégrale’, de Pinard et Dauger chez Paquet (20,00 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris